Lapalisse

LapalisseDéjà au Moyen âge Lapalisse est connue comme un « notable passage en Bourbonnais ».
Avec ses 4 000 habitants, elle demeure aujourd’hui une cité dynamique au croisement des axes routiers, un véritable carrefour stratégique à vocation logistique.
Ses structures commerciales accueillantes et variées lui confèrent un caractère de « ville-étape » sur la célèbre route nationale 7.
Le spectacle que l’on découvre lorsque l’on arrive à Lapalisse, en venant de Vichy ou de Moulins, est particulièrement beau. En effet, la route s’engage entre les maisons comme une véritable voie triomphale jusqu’au château surplombant la ville.
Bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle, la partie féodale fût acquise par Jacques Ier de Chabannes en 1430. Son petit-fils, Jacques II, Maréchal de France fit construire au début du XVIème siècle l’aile Renaissance qui allie la sobriété à l’élégance.
Aujourd’hui, les salons entièrement meublés abritent de nombreux souvenirs historiques.
Le nouveau musée d’art où sont exposées les œuvres de plus de 100 artistes contemporains d’envergure internationale et qui ne sont pas présents dans les musées traditionnels, inscrit Lapalisse au premier plan des villes « singulières ».
Ce cadre attractif est un argument supplémentaire pour susciter des nouvelles implantations dans la commune.
Par ailleurs, la nouvelle zone d’activités vise à doter les entreprises d’un parc logistique situé au centre de la France et permettant de desservir les grands pôles d’activité du Nord et de l’Est de l’Europe ainsi que les nouveaux marchés du Sud.
Ceci fait de Lapalisse un carrefour incontournable au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *