Destination Auvergne

Billy en Bourbonnais : village de charme dans l’Allier

Billy en Bourbonnais

Billy en Bourbonnais est un petit village rustique, sur la rive droite de l’Allier, est construit au pied d’une butte calcaire qui porte les ruines d’un château fort.

L’histoire de Billy en Bourbonnais

Village fortifié, Billy s’est construit autour de la citadelle et à l’intérieur de deux enceintes. La première flanquée de deux tours, embrasse la cité. Elle peut être franchie par la Porte Chabotin. La seconde, plus proche du château est composée d’imposants remparts encore visibles. Elle est dominée par le maison seigneuriale édifiée au XIVe siècle.

Billy en Bourbonnais est érigée à la fin du XIIe siècle jusqu’au début du XIIIe, sur un piton calcaire qui domine l’Allier. Ce village possède une architecture atypique. En effet, la forteresse de Billy en Bourbonnais au centre du village, est un château à cour fermée. Les habitations s’appuient sur les murailles.


Comme beaucoup de communes bourbonnaises, Billy qui comptait avant la guerre de 1914 près de 100 agriculteurs, possède actuellement moins d’une dizaine d’exploitations.
Site classé, Billy se doit d’entretenir son patrimoine qui constitue un atout touristique important. Ainsi les municipalités successives depuis plusieurs années ont eu le souci de développer et de valoriser les richesses du village.
Au beaux jours, le château accueille plus de 3 000 visiteurs de tous les horizons.


A Billy, la vie associative et sportive est particulièrement animée.
Football, tennis, chasse, pêche, canoë et bien sûr de la randonnée qui se développe en même temps que le tourisme vert.

Lire aussi : Le château de Busset.

La crypte de Billy en Bourbonnais

Avant la construction du château à Billy en Bourbonnais il y avait une église paroissiale. Certains visiteurs peuvent accéder à la crypte secrète romane du XIe siècle. On l’appelle aussi la “Cave Saint Georges”. L’église de Billy fait partie du réseau européen des sites casadéens. Celle-ci dépendait avant, de l’abbaye de la Chaise-Dieu.