Activités en Auvergne

Comment visiter la forêt de Tronçais ?

forêt de Tronçais

On considère la majestueuse forêt de Tronçais comme une forêt d’exception. Elle s’étend sur près de 11 000 hectares, et regorge d’arbres centenaires, de fontaines, d’étangs et de lieux secrets. C’est un monde à part, chargé d’histoire et de traditions, où s’élancent des arbres d’exception, où s’ébrouent cerfs et rapaces et où se déchaînent les passions humaines… Que voir, que faire à la forêt de Tronçais ? Préparez vos plus belles bottes, on vous guide.

La forêt de Tronçais témoigne de 300 ans d’histoire

Au Nord Ouest du département de l’Allier, au contact et du Bourbonnais, s’étendent les 11 000 hectares de la forêt de Tronçais.

Tout d’abord, elle appartenait aux ducs de Bourbon. Toutefois, sous François 1er elle a été déclarée comme propriété de l’état. Elle a ensuite été aménagée à partir de 1675 par l’un des ministres de Louis XIV, Colbert. On la considère aujourd’hui comme la plus belle chênaie d’Europe. Durant les rénovations, Colbert a notamment proposé un reboisement, dans le but de créer une réserve de bois pour les marins. Puis, ils ont creusé des étangs afin de fournir les forges et les usines en énergie hydraulique. La forêt a donc joué un rôle important durant la première révolution industrielle.

Surexploitée durant cette période, la forêt de Tronçais tel un Phoenix renait aujourd’hui de ses cendres. Actuellement, elle possède un modèle de gestion durable, et est écologiquement riche.

La forêt de Tronçais aujourd’hui

Gérée comme un patrimoine précieux par l’O.N.F (Office National des Forêts), cette lumineuse forêt cathédrale, dont les fûts bien ordonnés s’élèvent droits comme des “I “.

Les arbres, spectaculaires, ne sont pas coupés avant leur deux cent cinquantième année ! Chacun vaut de 250 000 à 3 millions d’euros. Leur bois, de qualité exceptionnelle, dégage un parfum de vanille. On les réserve aux usages les plus nobles, comme la production de tonneaux pour les prestigieux vins de Bordeaux (margaux, palmer…) et les meilleurs cognacs. On pense également à les utiliser aujourd’hui pour reconstruire la cathédrale de Notre-Dame de Paris. C’est un monde à part voué au silence et à la pénombre, un monde clos où l’on n’entre que par effraction…

Découvrir des chaînes centenaires

Les nombreux chaînes présents dans la forêt de Tronçais témoignent de l’histoire de cette région. Certains font la taille d’un bâtiment de 20 étages et ont plus de 350 ans. On considère certains de ces arabes centenaires, comme “arbres remarquables”. On retrouve : Le Chêne carré né vers 1630, la Sentinelle chaîne né vers 1580.

De nombreuses installations sous formes d’œuvre d’art protègent ces arbres remarquables. A découvrir !

Arbre remarquable – chêne centenaire de la forêt de Tronçais

Les activités au sein de la forêt de Tronçais

La forêt de Tronçais c’est un labyrinthe, souvent effrayant, parsemé d’étangs figés, partagé par des sentiers rectilignes et concentriques, dont on doute par instants qu’ils puissent mener quelque part et qui forment des myriades d’angles droits avec les arbres immenses qui les bordent.

Les animaux, l’âme de la forêt

Des multitudes d’oiseaux; sittelle, pic noir, geai des chênes, chouette hulotte, buse variable, habitent et sont l’âme de la forêt.
Il y a aussi le monde animal au sol; le lièvre, le sanglier ( qui ne sort que la nuit ), le chevreuil, le blaireau, le renard la belette, le cerf et la biche, qui après avoir complètement disparus furent réintroduits au début du siècle dernier.


Avec de la patience on peut voir ces grands cervidés au détour d’un sentier et qui sont aujourd’hui le point d’attraction de Tronçais. D’ailleurs, en automne durant la saison des amours vous pourrez entendre le râle mystérieux du roi de la forêt à la tombée de la nuit. Pour respecter les animaux dans leur milieu naturel, des sortis sont prévues mais encadrées pour les observer au crépuscule.

Loisirs dans la forêt de Tronçais

Ce parc majestueux propose de nombreuses activités pour accueillir et divertir les petits comme les grands. Plusieurs circuits et stages de découverte à pied ou en VTT, seul ou avec un guide, sont proposés par le pays de Tronçais et une multitude de petits villages pourront vous accueillir pour une villégiature, ou pour vous adopter plus définitivement.

Découvrir aussi le château de Chouvigny.