Busset

Le château de Busset

Le château de Busset

Château de Busset est un château du 13ieme siècle qui se situe 10 km de Vichy.

Avec son imposant château du XIIIe siècle et son point de vue imprenable sur les paysages du Massif central, Busset joue la carte de l’accueil des vacanciers. La situation très privilégiée de Busset, petit village de l’Allier, offre un regard complet sur un panorama très large du Massif central et de ses contreforts : au sud-ouest, se dresse la Chaine des Dômes, avec la masse sombre du Puy de Dôme ; par temps clair, même le Puy enneigé du Sancy pointe sous le soleil ; au sud, s’étalent les Margerides, puis les monts du Forez ; A l’est, l’horizon bourbonnais se dessine avec le Montoncel et les Bois Noirs, puis les Monts de la Madeleine ; enfin, terminant la perspective, du nord au sud-ouest, au delà de la Montagne bourbonnaise, s’étire la plaine de l’Allier…

Aux portes de Vichy, Busset se pose en véritable belvédère, en point de vue idéal pour contempler des paysages magnifiques.

Mais c’est aussi un cœur historique qui bat au sein de cette commune qui compte aujourd’hui quelques 880 âmes : son château construit à la fin du XIIIe siècle par les seigneurs de Vichy. Remaniée par ses propriétaires au cours des époques, c’est toujours une forteresse médiévale, à l’imposante silhouette, illuminée par des façades, des ouvertures, des terrasses Renaissance. Comme à l’ancienne, on entre dans le château par un pont-levis, surplombant une large douve. Protégés par des tours basses, deux corps de logis qui se coupent à angle droit, sont flanqués de trois tours rondes : l’une fut probablement le donjon médiéval ; l’autre servit de prison et abrite aujourd’hui les archives familiales ; la dernière, datant du XVe, « la Tour de Riom », est remarquable par son chemin de ronde en bois et ses bardeaux de châtaignier, parfaitement conservés.

A voir également dans la cour, une élégante chapelle gothique édifiée en 1858 ou encore les parcs à la française et à l’italienne, les jardins et les terrasses. De l’histoire à l’art, il n’y a qu’un pas… que de nombreux habitants de Busset, originaires du pays ou de cœur, ont artistiquement franchi : musiciens, peintres, écrivains, artisans d’art s’exposent, chaque été, dans les rues de Busset, sous le soleil bourbonnais…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *